LA COLLECTIONNEUSE DE FUITES

INTENTION

La Collectionneuse de fuites, incarnée par Rosa, incarne aussi la fin d’une usine. Ce film est une ode aux forces contradictoires, en permanentes mutations, qui nous habitent et habitent le monde qui nous fait et que nous faisons. Au travers d’hallucinations auditives, d’apparitions acoustico- verbales (chantées par les ouvriers de l’usine) qui annoncent la fin de l’usine, tout le film traite du fait qu’il faut, ou non, accepter d’être mortel.

SYNOPSIS

C’est l’histoire d’une usine qui parle au travers de Rosa. Rosa crée un débat qui concerne la condition de toute chose à disparaître ou non. Dans un premier temps, Rosa aimerait échapper à cette condition forcée, pour enfin l’accepter afin de convoquer la potentialité d’un renouveau plus juste.

Equipe

Caméra : Pauline Sicard

Simon Bouin & Alexandre Delol (Assistant caméra)

Son : Arnaud Ledoux

Actrice : Rosalie Comby

Assistante réalisatrice : Lauren Oliel

Régie générale : Mathilde Dadaux

Production : Nuits Blanche Productions

Montage : Nuit Blanche Productions & Ann Guillaume

Musique originale : Catalina Matorral

Le troisième pôle : Laure Gayet & Léa Ondet

Habillage texte : T&D

Nous remercions le Syctom qui a voulu et rendu possible la réalisation de cette œuvre dans le cadre du Musée du Monde en Mutation et SUEZ qui y a contribué.

Nous remercions également la Société Ivry/ParisXIII et ses agents pour avoir facilité notre travail et participé au tournage, et l’ensemble des personnels qui ont œuvré sur le site depuis 1965

Merci à Stefan Shankland, toute la Famille Bücher, Romy, Marthe Lepeltier