AUTEURS PRÉSUMÉS : Une résidence / un laboratoire / une exposition COMMISSAIRES: CHLOÉ GRONDEAU ET ÉMILIE ROI AVEC: GUILLAUME ADJUTOR PROVOST, ANN GUILLAUME, LAURENT KROPF, OLIVIER VADROT
« La pratique commissariale fait l’objet constant de débats au sein de l’art actuel, renouvelant sans cesse la définition de son rôle. Ainsi, de nombreuses discussions publiques s’organisent autour de l’identité du commissaire, tentant d’en déterminer les modalités et enjeux via la pluralité des pratiques dessinant l’histoire de l’art d’aujourd’hui.
AUTEURS PRÉSUMÉS questionne le statut du commissaire à titre d’auteur. Il s’agit, dans les discussions actuelles autour de son statut législatif, de lui offrir la reconnaissance d’être l’auteur supposé de son exposition en lui attribuant le rôle « d’écrivain » puisque sa pratique relèverait d’une oeuvre de l’esprit. Le projet propose un laboratoire réflexif où artistes et commissaires se rencontrent au coeur d’un espace donné, afin d’établir un dialogue autour de ces enjeux et s’affranchir des codes qui prédéterminent leurs fonctions jusqu’à la perte éventuelle des rôles de chacun. Les collaborateurs prennent part à l’échange durant 2 semaines autour de la pièce Tribune réalisée par Olivier Vadrot (Fr), dont la fonction scénique est de contraindre le corps à la rencontre et à la discussion. » (S.E.C., 2015)
Olivier vadrot (Tribune)
Auteur présumé, Bordeaux, 2015